Intégration des critères ESG dans notre processus d’analyse

Nous avons décidé de formaliser, systématiser et documenter l’intégration des thématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance dans notre processus d’analyse. Notre démarche a vocation à être progressive, complémentaire et transparente.

1. Objectifs

Notre équipe de gestion a toujours accordé de l’intérêt à certains critères ESG, avec une attention particulière sur la gouvernance pour l’ensemble des entreprises suivies. Nous franchissons une étape supplémentaire avec la formalisation, la systématisation et la documentation de notre regard ESG, dont l’objectif est :

✓ d’améliorer la transparence de nos pratiques,
✓ d’enrichir et d’élargir nos analyses sur les entreprises,
✓ de trouver de nouvelles opportunités de performance,
✓ de répondre aux préoccupations de nos clients pour une finance durable.

Cette démarche d’intégration de la notion de « durable » dans notre gestion est en accord avec nos convictions et notre horizon long terme.

 

2. Notre approche ESG

Mise à disposition des gérants d’une notation ESG : notre équipe de gestion a accès aux notations et aux analyses ESG de notre prestataire externe Vigeo Eiris. Cette notation ESG vient compléter nos critères historiques d’analyse.
Avis propriétaire au travers d’analyses internes : ces analyses internes peuvent être matérialisées par tout type de support.
Exclusion* : nos contraintes d’investissement traduisent notre volonté de concilier nos convictions et les enjeux du développement durable. Nous excluons de notre univers d’investissement :
• les entreprises qui produisent des armes controversées visées par les Conventions d’Ottawa et d’Oslo, c’est-à-dire les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions,
• les entreprises du secteur du tabac,
• les entreprises dont plus de 20% des revenus sont issus de l’extraction du charbon ainsi que les entreprises dont plus de 20% des revenus proviennent de la production d’énergie générée par le charbon.

 

3. Démarches actionnariales

En tant qu’actionnaires :
Votes aux assemblées générales : nous avons comme objectif d’augmenter continuellement la fréquence de vote aux AG. La politique de vote a été révisée afin d’intégrer une dimension ESG,
Dialogue avec les entreprises : nous avons comme objectif de rencontrer et de dialoguer avec les entreprises suivies. Cette démarche vise à les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques.

 

4. Moyens externes et internes

Afin de garantir la qualité et la fiabilité des informations mises à disposition de l’équipe de gestion, nous faisons appel à plusieurs prestataires :

Notre démarche ESG générale peut être amenée à être révisée ou complétée afin de prendre en compte l’évolution de nos objectifs. Un comité ISR se réunit trimestriellement afin d’évaluer nos pratiques, nos objectifs et leur possible évolution.

___________________

Avertissement : nous considérons que les éléments extra-financiers ne peuvent être considérés indépendamment des éléments financiers et qu’ils font désormais partie intégrante de notre analyse des stratégies des entreprises et de leur gestion des risques. Ainsi, l’analyse de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance est un élément d’appréciation des entreprises, sans pour autant être un facteur déterminant d’une décision de gestion et ne se traduit pas par des objectifs mesurables dans notre stratégie de gestion. Notre approche ESG est ainsi non contraignante et l’univers d’investissement de nos fonds n’est pas réduit par cette approche.

* Voir notre Politique d’exclusion