Démarche ESG

Début 2020, GESTION 21 a décidé de formaliser, systématiser et documenter l’intégration des thématiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance dans son processus d’analyse et de gestion. Cette démarche a vocation à être progressive, complémentaire et transparente.

 

 DÉMARCHE GÉNÉRALE

GESTION 21 a toujours accordé de l’intérêt à certains critères ESG, avec une attention particulière sur le critère Gouvernance pour l’ensemble des entreprises suivies. Début 2020, GESTION 21 a franchi une étape supplémentaire avec la formalisation, la systématisation et la documentation de sa démarche ESG, dont l’objectif est :

✓ d’améliorer la transparence de nos pratiques,
✓ d’enrichir et d’élargir nos analyses sur les entreprises,
✓ de trouver de nouvelles opportunités de performance,
✓ de répondre aux préoccupations de ses clients pour une finance durable.

Cette démarche d’intégration de la notion de « durable » dans la gestion est en accord avec les convictions de GESTION 21 et sa stratégie d’investissement long terme. Elle s’est concrétisée par la signature des six Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) définis par le programme des Nations Unies.

 

 PRINCIPES

La pérennité des sociétés est aujourd’hui conditionnée par la prise en compte des enjeux du développement durable. Par choix ou par nécessité, les entreprises intègrent de plus en plus les critères extra financiers (ESG) dans leur stratégie. La prise en compte de ces critères ESG élargit très significativement le nombre de critères d’analyse et d’investissement. Au-delà des critères financiers, les critères ESG apportent une analyse détaillée de la capacité des sociétés à répondre aux enjeux du développement durable. En investissant dans des entreprises qui réussissent cette transformation, les fonds ACTIONS 21 et IMMOBILIER 21 recherchent une source de performance financière supplémentaire. Parmi ces enjeux, les critères environnementaux (E) et particulièrement la lutte contre le réchauffement climatique peuvent être considérés comme majeurs.

 

  OBJECTIF PRINCIPAL

L’objectif principal des fonds ACTIONS 21 et IMMOBILIER 21 est de réaliser la meilleure performance absolue et relative à un indice de référence sur la durée de placement de 5 ans. Cet objectif est réalisé en sélectionnant les valeurs sur la base d’une analyse multicritère qui intègre à la fois des critères financiers (bilan, cash-flow, croissance, valorisation, objectifs de cours…) et des critères extra-financiers (Environnement, Social et Gouvernance).

 

  OBJECTIF SECONDAIRE : ESG/CLIMAT

L’ESG, qui réhabilite la durée dans une stratégie d’investissement, trouve tout naturellement sa place dans le positionnement historique de GESTION 21. L’objectif secondaire d’intégration de l’ESG dans la gestion est d’optimiser le couple performance / risque du portefeuille sur la base d’une analyse de long terme. L’analyse extra-financière vient donc compléter l’approche financière dans le but de rechercher des facteurs de performance supplémentaires. Pour cela, GESTION 21 a mis en place un modèle propriétaire autour d’une méthodologie de notation ESG interne axée sur le climat, considéré comme l’enjeu majeur. Les notations ESG font partie intégrante du processus d’analyse et de sélection des sociétés, même si ces dernières doivent s’analyser avec prudence au regard des données disponibles communiquées par les émetteurs et de l’arbitraire du système de notation. Ce constat incite l’ensemble des acteurs à promouvoir l’émergence d’un système de données plus fiables avec un mécanisme de notation de place.

 

Pour en savoir plus sur la démarche ESG de GESTION 21 :