Publication des rapports 2025 des FCP ACTIONS 21, IMMOBILIER 21 / OCC 21

Les messages des gérants :

Trois nombres à retenir : 21 – 7 – 11 

1) Le bilan : 21 – 7
L’année 2025 est une nouvelle année de hausse sur les marchés financiers dans leur ensemble.
La performance du fonds ACTIONS 21 est très bonne, +21%, surperformant son indice le CAC All Tradable de +7%.
L’année 2025, c’est aussi le retour de l’intérêt du style Value, qui a réalisé d’excellentes performances, notamment au niveau européen.
L’année 2025, c’est également les bonnes performances des gestions actives, qui, par leurs choix de gestion différenciants, ont créé de la valeur pour les investisseurs.

2) Et maintenant : 11
Les analystes annoncent une année 2026 incertaine avec des valorisations élevées, des tensions géopolitiques, des croissances économiques modestes… Et pourtant, chez GESTION 21, nous sommes confiants, toujours confiants.
Parce qu’il existe un paramètre fondamental qui doit servir de boussole : le multiple de valorisation. Pour ACTIONS 21, le multiple de valorisation (PE) est de 11x, faible à la fois en absolu et en relatif.
Le multiple de valorisation, c’est la donnée qui permet d’avoir du confort. Le multiple de 11x implique une performance économique de +9% à croissance nulle (inverse du multiple).
L’hétérogénéité des valorisations actuelles permet de sélectionner des secteurs et des valeurs décotées et un multiple de 11x, contre 18x pour le marché dans son ensemble et la gestion passive.
Le multiple de valorisation, c’est le repère d’une gestion Value active marquée et identifiée comme celle de GESTION 21.

Chaque début d’année sonne l’heure du bilan des performances annuelles.
2025 ne déroge pas à la règle. Qu’attendre de ces chiffres ?
Une satisfaction s’ils sont fortement positifs, une déception s’ils sont négatifs.
Cette interprétation n’est pas suffisante pour un investisseur de long terme dont la durée de placement dépasse le cadre annuel. Pour qualifier une performance, il faut rapprocher la performance boursière de la performance économique. Un alignement de ces performances permet de préserver l’intérêt du cas d’investissement à risque constant en ne modifiant pas les ratios de valorisations.
Il se trouve que pour le FCP IMMOBILIER 21, l’année 2025 se caractérise par une performance boursière de +10% identique à sa performance annuelle « économique » (inverse du multiple de 11 fois du début d’année). Il en résulte des indicateurs de valorisation identiques sur l’année 2025.

L’année 2025 est donc une double satisfaction :
– Performance satisfaisante en absolu et en termes de classement.
– Performance alignée sur la performance économique. Tout en réalisant une performance de +10% en 2025, le multiple de valorisation demeure stable sur un an.

Attractivité du cas d’investissement :
Nous étions positifs sur le secteur des foncières cotées de la zone euro début 2025 sous réserve de l’évolution des conditions de marché, nous demeurons optimistes sur le secteur des foncières cotées de la zone euro en 2026.
La revalorisation des multiples observée sur une majorité des classes d’actifs renforce l’attractivité relative du secteur immobilier coté de la zone euro.

Conclusion :
Grâce à sa décote, l’immobilier coté peut présenter un niveau de rentabilité potentiellement supérieur à une détention d’immeubles physiques non cotés tout en offrant une mutualisation des risques locatifs, des équipes de gestions professionnelles, une qualité élevée des actifs et une liquidité.

> Voir & télécharger le rapport ACTIONS 21 > Voir & télécharger le rapport IMMOBILIER 21 / OCC 21

> Recevoir les rapports au format papier