Publication des rapports 2022 des FCP ACTIONS 21, IMMOBILIER 21 / OCC 21

Bilan 2022 et perspectives 2023, les messages des gérants

ACTIONS 21 a retrouvé des résultats de premier plan depuis 2 ans après 3 années difficiles pour la Value.

Nos trois fonds ont tous réalisés une surperformance en 2022 : +5% pour IMMOBILIER 21, +3% pour OCC 21 et +4% pour ACTIONS 21.

La normalisation économique et monétaire nous rend confiants dans la poursuite de ce parcours positif.

Le marché est Value pour de très nombreuses entreprises. De bonnes performances en perspective pour 2023.

Il ne faut pas s’attendre à moins de volatilité à cause de la crispation générale sur le sujet de l’inflation.

L’inflation va par ailleurs apporter une croissance nominale réconfortante pour les ménages comme pour les entreprises alors que les volumes sont proches de zéro et que le pouvoir d’achat est affecté négativement.

Le travail du gérant Value va s’exprimer d’une manière nouvelle à cause de l’articulation complexe entre la hausse des coûts (matières, transport, énergie, salaires) et les hausses de prix. Cela sera central dans l’analyse des sociétés.

Enfin, la transition énergétique crée des opportunités pour de nombreuses années ; il faudra les saisir et valoriser ainsi une démarche ESG Climat qui progresse.

Depuis la fin de l’année 2019, le secteur de l’immobilier coté de la zone euro affiche une performance de -39%.

Comment peut-on expliquer cette contreperformance alors même que les valeurs d’actifs et les loyers progressent sur cette période ?

L’explication vient des anticipations du marché sur l’évolution future des cash-flows et des valeurs d’actifs dans un environnement de hausse des taux et d’inflation. Notre opinion est que le questionnement face à cette nouvelle donne est légitime mais l’anticipation du marché est excessive. Avec une décote des cours de bourse par rapport aux ANR historiquement élevée de -51% et un multiple de cash-flow historiquement faible (11x pour le secteur vs 17x pour sa moyenne long terme), le marché anticipe une baisse des cash-flows et des valeurs d’actifs de plus de 35%.

Le propos n’est pas de nier l’impact de la hausse des taux, mais de rappeler que l’ensemble des baux sont indexés et que la dette a une maturité moyenne d’environ 5 ans.

L’indexation des loyers contribue à la croissance organique des revenus des foncières qui atteint des niveaux permettant d’amortir la hausse des taux d’intérêt sur les cash-flows et les valeurs d’actifs.

Pour mémoire, l’impact négatif sur les cashflows d’une hausse des taux de +250bp est neutralisé par une croissance organique de +4% grâce à la maturité de la dette et la prise en compte progressive de l’augmentation des frais financiers.

Quelles sont nos hypothèses sur l’évolution des cash-flows et des valeurs d’actifs ?

Et sur quels éléments pouvons-nous nous tromper ?

…Lire les réponses à ces 2 questions sur le rapport.

> Voir et télécharger le rapport ACTIONS 21 > Voir et télécharger le rapport IMMOBILIER 21 / OCC 21

> Recevoir les rapports au format papier

> Visionner la réunion annuelle du 14 février 2023 : bilan 2022 et perspectives 2023