Un potentiel de performance de 10% pour l’immobilier coté en 2016
Unibail, Klepierre, Gecina, Icade, Mercyalis : potentiel de performance de 10% pour l’immobilier coté en 2016
Ce mercredi 10 février, la société Gestion 21 organisait sa conférence de presse de début d’année afin de rendre compte de ses perspectives économiques et financières pour 2016. Pour Laurent Gauville, gérant actions spécialisé sur l’immobilier coté, ce dernier secteur devrait bénéficier d’un double moteur de performance cette année : une rente indexée de 5% et une option de rattrapage des prix d’expertise de 5% supplémentaires. In fine, la performance délivrée par le secteur devrait s’élever à 10%.
La rente sera permise par plusieurs éléments : une hausse du chiffre d’affaires des commerçants qui permettra une revalorisation des loyers, une maitrise des livraisons des biens qui autorisera une certain constance du taux de vacance, une baisse de la dette qui aidera à une diminuera des charges financières. « Le rapport dette sur valeur du patrimoine est d’ores et déjà passé de 50% à 40%. La maturité des engagements pris a, en outre, été rallongée en moyenne de six ans» indique Laurent Gauville.
Vers une revalorisation des prix d’expertise
Le fort volume des investissements faits dans l’immobilier physique a entrainé une hausse des prix des actifs et une baisse du taux de capitalisation. Actuellement sur le marché de l’immobilier coté, ce taux de capitalisation se situe autour de 6%. Il est de 4% sur le marché physique. Il y a donc un écart de 30% entre les deux taux suivant le segment de marché sur lequel on se positionne. Le scénario de l’expert de Gestion 21 ne consiste pas à un alignement des deux taux. «Nous pressentons à la place une diminution du taux de capitalisation sur le marché de l’immobilier coté à 5%, soit une baisse de 100 points de base. Ce mouvement se fera probablement très graduellement»…