IMMOBILIER 21 : un couple rendement-risque attractif pour 2016 !

Interview de Laurent Gauville, Directeur général délégué de Gestion 21. Propos recueillis par Chris Rhand

Comment se comporte le secteur immobilier en début d’année par rapport à l’EuroStoxx 50 ?

Le secteur immobilier coté de la zone euro baisse de -3.3%  en janvier contre -6.7% pour l’indice EuroStoxx50.  Il est difficile de tirer des conclusions sur une période aussi courte, mais on peut constater cette bonne résistance du secteur depuis le printemps 2015, date à laquelle les interrogations sur la croissance mondiale ont été plus prégnantes. Il est vrai que le secteur bénéficie de sa visibilité et de son rendement dans un environnement incertain sur la croissance.

L’environnement taux 0 favorise-t-il l’investissement sur l’immobilier coté ?

Par arbitrage avec les rémunérations des autres classes d’actifs, notamment obligataires, l’environnement taux bas favorise les marchés actions, et donc le secteur immobilier coté. Plus spécifiquement,  les foncières profitent de ces taux bas  lors du renouvellement de leur financement car le cout moyen de leur dette est supérieur à celui de leur nouveaux financement.

Cette ressource « quasi gratuite » est utilisée toutefois avec discipline par les foncières qui depuis la crise de 2007 ont baissé leur niveau d’endettement de 50% à 40% de la valeur de leur patrimoine.

> Lire la suite sur OPCVM360.com