Ces offres financières au rendement régulier
L’immobilier source naturelle de rendement
La classe d’actifs des foncières cotées est structurellement génératrice de fort dividende. Chez Gestion 21, le fonds dédié à l’immobilier coté, Immobilier 21, dispose d’une part distribuant un revenu annuel (part AD : FR0010541839). Fin mai, un dividende de 4,20 € sera ainsi versé, soit un rendement de 3,4 % sur la base de la valeur liquidative du fonds à fin 2015. « Ce revenu est constitué d’une part de la somme des dividendes perçus durant l’année 2015 et d’autre part, de tout ou partie des plus-value nettes réalisées comme cela est possible depuis 2013 », signale Laurent Gauville, gérant du fonds.
Il observe surtout que l’environnement de marché est actuellement porteur pour le secteur. « Le rendement actuel en dividende du secteur immobilier coté de 4.5 % est semblable à celui de 2007. Or à l’époque, le rendement des emprunts d’Etats à 10 ans était d’environ 4,4 %. Avec des rendements obligataires actuellement inférieurs à 1 %, le contexte est en relatif très porteur pour l’immobilier coté, d’autant que ce rendement est de plus en plus pérenne. En effet, les foncières se sont désendettées fortement (à 40 % en moyenne, contre 50 % auparavant) et les niveaux de loyer se sont ajustés au marché, par le recours à des baisses de loyer contre un allongement des baux, ce qui nous offre une belle visibilité.»
Par ailleurs, Laurent Gauville observe une sous-évaluation des biens. « Les prix d’expertise des immeubles des foncières cotées sont en net retard par rapport au prix du marché immobilier. Sans oublier l’atout structurel du secteur d’une distribution élevée et visible, le rattrapage progressif des prix d’expertise offre une option conjoncturelle de progression des cours des valeurs du secteur de l’ordre de 15 à 20 % à 3 ans. Notre opinion sur le secteur immobilier coté de la zone euro est donc très favorable.»…
> Lire l’article paru dans Investissement Conseils en entier