Immobilier coté zone euro : pourquoi sommes-nous confiants en 2022 ?
Communiqué de Gestion de Fortune
La performance boursière des foncières cotées est en retrait par rapport aux marchés actions : quelles seraient selon vous les raisons d’un rattrapage ?
Nous avons identifié les quatre raisons suivantes :
1. Normalisation de l’exploitation pour le secteur le plus impacté par le Covid : le commerce
Nous allons retrouver en 2022 une exploitation sur une année pleine. Le niveau du chiffre d’affaires des commerçants a retrouvé celui d’avant crise. Les foncières affichent également une solidité de leur base locative : les taux d’occupation sont stables à des niveaux élevés et la renégociation des loyers se fait en ligne avec les précédents niveaux.
2. Maintien des fondamentaux solides pour les autres secteurs (résidentiel allemand, logistique, santé, bureaux prime)
Les foncières des secteurs relativement résilients à la crise sanitaire affichent des taux d’occupation élevés, des croissances organiques positives et des hausses de valeurs d’actifs.
3. Décote sur les actifs nets réévalués élevée
La normalisation de l’exploitation de l’ensemble des secteurs nous permet d’anticiper une stabilisation, voire une hausse des valeurs d’actifs. La décote sur les actifs nets réévalués estimés pour 2022 est de -25 %, ce qui nous parait attractif et constitue une vraie force de rappel.
4. Retard de valorisation du secteur
Sur la base des performances depuis 2019, l’IEIF zone euro affiche un retard de performance par rapport à l’Euro Stoxx et par rapport à ses pairs américains. Nous calculons un potentiel de rattrapage de l’ordre de +20% / +25%. Compte tenu d’une normalisation sanitaire et économique en Europe, nous nous attendons à ce que l’immobilier coté de la zone euro matérialise ce potentiel de rattrapage.
« L’ accompagnement des foncières pour répondre à l’enjeu climatique de long terme viendra rajouter un facteur de performance supplémentaire aux côtés des indicateurs financiers déjà bien orientés »