Des labels ISR, aussi, pour les fonds investis en immobilier coté

par Frédéric Tixier

Il n’y a pas que les SCPI, OPCI ou sociétés civiles immobilières qui peuvent prétendre au label ISR. Certains fonds majoritairement investis en foncières cotées en Bourse, des OPCVM donc, développent eux aussi des stratégies responsables en matière d’immobilier. Focus sur les trois véhicules aujourd’hui labellisés ISR…

Depuis l’apparition du label ISR immobilier, en octobre 2020, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau véhicule ne revendique l’obtention de cette distinction. Selon le dernier pointage de l’ASPIM, 42 fonds immobiliers grand public (SCPI, OPCI ou société civile immobilière) l’avaient décrochée fin mars dernier. Ils représentaient alors déjà 41% de la capitalisation des fonds immobiliers non cotés grand public. Et 45% de leur collecte nette du 1er trimestre 2022.

Le label ISR immobilier, adapté à l’investissement en actifs immobiliers non cotés

Ce label ISR immobilier, on le sait, a été spécialement adapté à l’univers de l’investissement en actifs immobiliers non cotés. Il n’est donc pas tout à fait de même nature que celui qui prévalait initialement pour le seul univers financier[1]. Comme le rappelait Arnaud Dewachter dans une tribune en avril 2021, la différence fondamentale tient au fait que « le fonds immobilier labellisé ISR, au contraire de celui spécialisé dans les titres financiers, est directement propriétaire de l’actif qui est la source de ‘’l’effet ESG’’ ». Le gestionnaire d’un fonds investi en titres cotés ne dispose donc certes pas du même « pouvoir » de transformation de ses investissements qu’un gestionnaires d’actifs réels. Il est néanmoins en capacité de sélectionner les entreprises les mieux disantes en matière de critères environnementaux, sociaux, ou de gouvernance…

Seuls 3 OPCVM immobiliers ont pour l’heure reçu le label ISR d’Etat

C’est ce que font les gérants d’OPCVM engagés dans une démarche responsable. Que leurs fonds soient généralistes. Ou dédiés à une thématique d’investissement en particulier, telle que l’immobilier. Au 12 avril dernier, 954 fonds avaient obtenu le label ISR d’Etat[2]. Parmi eux, la grosse quarantaine de fonds majoritairement investis en actifs immobiliers non cotés évoqués précédemment. Mais, pour l’heure, seulement 3 OPCVM dédiés aux foncières cotées en Bourse.

> Lire la suite sur pierrepapier.fr

[1] Le label ISR est un label d’Etat, mis en place en 2016. Il n’était à l’origine attribué qu’à des OPCVM investis en actions et/ou en obligations. Il a été étendu depuis lors aux fonds immobiliers grand public.
[2] Les contours des labels responsables vont encore évoluer au cours des prochains mois. Un rapport dressé en mars dernier, sous la houlette d’Yves Perrier, président d’Amundi, préconise notamment la création d’un nouveau label dédié à la transition climatique, aux côtés du label ISR français, considéré comme un label ESG généraliste.