Les fonds immobiliers font le dos rond, les produits diversifiés résistent mieux

Par : Ludovic Clerima 

Réputés pour leur résilience, les fonds qui investissent dans les sociétés foncières ont souffert en 2018. Heureusement, l’année 2019 s’annonce meilleure.

Tel le roseau de la fable de La Fontaine, les sicav et les fonds commun de placement (FCP) spécialisés en immobilier ont plié en 2018, mais ils n’ont pas rompu. Ainsi, le Footsie EPRA Eurozone, l’indice de référence du secteur, a chuté de 7,5 % en 2018, avant de rebondir de 9,87 % depuis le 1er janvier.

(…)

Les produits diversifiés résistent mieux

Par exemple, le fonds Immobilier 21 a réussi à limiter la casse. En hausse de 1,8 % sur douze mois, il affiche une performance annualisée de 8,11 % sur cinq ans et de 13,64 % sur dix ans ! La diversification voulue par le gérant Laurent Gauville est à la fois sectorielle et géographique. Ce FCP est composé à 45 % de foncières de commerces, à 32 % de foncières de résidentiel, à 17 % de foncières de bureaux, à 2 % de foncières d’immobilier logistique et à 3 % d’autres actifs. De plus, il investit dans plusieurs pays comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas, dont les cycles immobiliers sont décalés.

(…)

INFOGRAPHIE « LE MONDE »

> Lire l’article en entier sur lemonde.fr