Faut-il investir dans le domaine de l’immobilier coté ?

Article Investir

Sociétés foncières / La conférence tenue dans les locaux d’Investir a permis aux dirigeants, analystes
et gérants spécialisés de débattre des perspectives des centres commerciaux et du secteur des bureaux.

De prestigieux invités étaient réunis autour du directeur de la rédaction d’Investir, François Monnier. Ont participé au débat les dirigeants de six sociétés cotées, Christophe Cuvillier (Unibail-Rodamco-Westfield), Jean-Marc Jestin (Klépierre), Olivier Wigniolle (Icade), Nicolas Reynaud (Foncière Lyonnaise), Alain Taravella (Altarea Cogedim) et J-Claude Le Lan (Argan). Etaient aussi présents un analyste financier, Benoît Faure-Jarrosson (Invest Securities) et trois gérants, Victor Kittayaso (Allianz GI), Laurent Gauville (Gestion 21) et Laurent Saint Aubin (Sofidy).

Investir et la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF) ont organisé mardi une conférence sur le thème « Immobilier coté : pourquoi et comment investir ? ». En introduction des trois tables rondes thématiques (lire ci-dessous), Christophe Kullmann, président de la FSIF et directeur général de Covivio (ex-Foncière des Régions), a décrit le secteur de l’immobilier coté comme une industrie à part entière : « Les foncières ne se contentent pas de collectionner des actifs. Elles fabriquent la ville de demain en essayant d’anticiper les besoins de leurs clients, par exemple en développant des immeubles verts aux nouvelles normes environnementales. »

SOLIDE RENDEMENT
Prenant le point de vue des actionnaires, le dirigeant a souligné que les actions des foncières « offrent un rendement attrayant, qui dépasse en moyenne 6 % ». Cette rémunération est en outre solide, car « les cash-flows sont largement sécurisés ». Cela de deux façons. D’abord, « la dette, qui a reculé vers 40 % de la valeur des actifs, est largement et durablement couverte contre une hausse des taux, qui n’aurait pas d’effet immédiat ». Ensuite, « une hausse des taux s’accompagnerait d’inflation et entraînerait une progression des loyers ». (…)

BUREAUX / Les loyers repartent à la hausse (…)
CENTRES COMMERCIAUX / Complémentaires de l’e-commerce (…)
VALEURS MOYENNES / Confiance avec les dirigeants-actionnaires (…)

> Lire l’article Investir en entier