INDICATEURS PROPRIETAIRES

Un suivi des risques axé sur la distribution : niveau, pérennité, croissance

Notre processus analyse – par l’intermédiaire des cash flow – le niveau, la solidité et la croissance de la distribution des foncières cotées. Pour ce faire, notre équipe de gestion a développé des indicateurs propriétaires de suivi des risques.

Notre recherche :

2011 : Une nouvelle approche de la décote
Cliquer ici

2009 : Le taux d’intérêt critique
Cliquer ici

2000 : Le ratio loyers primes/salaires

Ce ratio est le rapport entre le coût d’un poste de travail de 15 m² (surface moyenne utilisée par un employé de bureau) et le salaire moyen annuel  français. Il s’agit d’un indicateur que nous avons créé en 2000 pour les bureaux franciliens. En comparant l’évolution des deux principaux postes de dépenses d’une entreprise tertiaire, le ratio permet de se situer dans le cycle locatif. Le ratio loyers/salaires était de 12 % en  2017, valeur identique à celle de 1998, bas de cycle qui précédait une importante reprise du marché locatif. Ce niveau suggère un important potentiel de rattrapage des loyers eu égard à une moyenne long terme de 15 %.

Le risque locatif peut être documenté sur les bureaux grâce au modèle d’analyse de la vacance et le ratio loyers/salaires. La bonne orientation de ces indicateurs explique notre opinion positive sur les bureaux franciliens.

1997 : Modèle de prévision de la vacance à 3 ans
Cliquer ici